La nature nous donne les matériaux dont nous avons besoin...

La nature, d’abord et surtout. Elle est, dans la démarche d’écoconstruction, la source (et ressource limitée) qui nous approvisionne en matériaux.
Notre objectif est de privilégier des ressources naturelles – terre, bois, paille – réutilisables, si possible produites localement et dont la transformation est peu consommatrice d’énergie (fossile ou non).

L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE
La technologie, elle, vient rendre possible cette démarche. Elle donne les clés permettant d’exploiter de manière durable et intelligente les ressources fournies par la nature.

Par exemple, nous avons pris le parti d’utiliser la paille comme matériau de base pour nos constructions. La clé du concept Ecococon fut d’optimiser au maximum l’emploi de cette ressource. Grâce à une préfabrication des éléments, on obtient un produit bien plus performant que des bottes de pailles traditionnelles (homogène, fibre multi-directionnelle), et surtout bien plus performante à la mise en œuvre, avec des temps records d’assemblage sur chantier.

UN PRODUIT HAUTE QUALITÉ
La qualité du produit permet une extrême précision à l’assemblage (5mm d’erreur mesurés sur un mur de 12 mètres). Ainsi il est bien plus aisé d’assurer l’absence de ponts thermiques qu’avec de la paille en botte.
Enfin l’état de surface offert par le procédé de fabrication est parfait pour une application sans difficultés des matériaux de finitions intérieures et extérieures. Cela permet une économie de matériaux allant jusqu’à 50%.

EcoCocon, c’est la science mise au service de nos valeurs.

© Copyright 2016 Ecococon.fr. Tous les droits sont réservés.